L'AMÉTHYSTE & SES INFLUENCES
“Dépassement”
L’ Améthyste est une variété de quartz de couleur violette à pourpre.
Selon la mythologie Grecque, c’est à Dionysos, dieu du vin et de la fertilité, que l’on doit la création de l’Améthyste.
La légende dit que Dionysos, ivre, courtisait sans relâche une Nymphe du nom d’Améthystos qui lui refusait ses avances. Lasse et peinée de cette insistance elle ne cessait de tenter de lui échapper. En dernier recours, elle implora Diane, déesse de la chasse et de la chasteté, de lui venir en aide. Mais le dieu la poursuivait toujours inlassablement et réussit finalement à la rattraper.
La déesse répondit alors aux supplications de la Nymphe et la transforma en roche blanche, dure et froide, la libérant ainsi des assauts de Dionysos. Celui-ci, humilié et pris de remords, renversa son verre de vin sur le cristal qui se teignit de pourpre.
L’Améthyste tire son nom du grec methuein, qui signifie «s’enivrer», précédé d’un «a» privatif. Car elle était réputée, disait-on, pour préserver de l’ivresse.
D’un point de vue énergétique elle fait partie des pierres spirituelles. Elle vous aidera à voir au delà des apparences et à envisager d’autres possibles.
Minéralogie:
- Système cristallin: Rhomboédrique
- Formule chimique: SiO2 (Dioxyde de Silicium)
- Dureté sur l’échelle de Mohs: 7
Lithothérapie / Lithosophie:
- Lithosophie: Classe n°2 “Dépassement”
- Chakra associé: Ajna (3ème Œil)
- Rayon coloré: Violet
- Mots-clés: Légèreté, mystère, imaginaire, créativité, renouvellement d’idées, ouverture d’esprit, vision “au-delà”, médiumnité, spiritualité, intuition, perceptions subtiles.
- Purification: Sel, Eau salée et pure, autres méthodes (Encens, Visualisation, Son etc…)
- Rechargement: Pas de Soleil (elle se décolore visiblement au bout de quelques temps!), Lune
- Expérience personnelle: L’Améthyste est une pierre qui m’a aidée à surmonter un deuil très difficile en favorisant ma capacité à reconnaître et accepter des “signes” et contacts avec le défunt (en synergie avec un Quartz rose pour apaiser le cœur et aider à développer le sentiment de lien).
Les informations minéralogiques sont issues de différentes sources croisées (Livres, Encyclopédies et sites spécialisés), cependant certains de mes livres étant très anciens, des erreurs peuvent subsister.
Les informations d’influences données ici le sont à titre indicatif. Elles sont issues en grande partie des livres de Julia Boschiero, Lithothérapeute et créatrice de la Lithosophie. J’apporte parfois mon expérience personnelle mais elle reste anecdotique. Votre ressenti peut être différent mais est toujours à considérer comme valable pour vous. Pour plus de détails, je vous invite à vous plonger dans la lecture des ouvrages de Julia et à suivre l’actualité de son travail sur les réseaux sociaux.
IMPORTANT:
Je préfère parler d’”influences” des pierres et non de “propriétés”. De même je différencie “porter soin” et “guérir”.
Dans tous les cas, l’usage des pierres pour un mieux-être ne doit pas être substitué à une consultation et/ou un traitement médical. La lithothérapie et la lithosophie ne sont pas des pratiques médicales à proprement parler. En ce sens, je pense qu’il est préférable de considérer les pierres comme des outils de soutien émotionnel et non comme des médicaments. C’est pourquoi je ne donnerai aucun conseil concernant les maux physiques ou psychiques.
De plus, le métier de Lithothérapeute/Lithosophe implique un investissement personnel conséquent et un temps de recherches/observations non-négligeable (effectué sur un large public). Vouloir se soigner par les pierres soi-même sans ces compétences revient à prendre n’importe quel médicament sans être certain du diagnostique et sans connaître la bonne posologie!! S’il n’y a pas de mal à jouer ainsi les apprenties Sorcières avec les pierres, la démarche doit rester un plaisir d’apprendre et non un besoin
Merci pour votre bienveillance à cet égard (y compris envers vous-même ).