Fiche Pierre ~ La Prehnite et ses influences

LA PREHNITE ET SES INFLUENCES

“Abnégation”

La Prehnite est un silicate de calcium et d’aluminium principalement de couleur verte.

La Prehnite cristallise en masses botryoïdes (en forme de grappes). Les beaux cristaux isolés sont rares. Elle peut prendre différentes teintes: blanche, verdâtre à vert poireau, parfois bleuâtre; elle peut aussi être incolore ou tirer sur le jaune.

Son éclat est gras et elle est toujours un peu trouble plutôt que transparente. De fait, selon les variations de vert qu’elle présente,  elle est parfois confondue avec l’Émeraude (la dénomination “Émeraude du Cap” est toujours employée), ou avec le Péridot (“Olivine du Cap”). Elle ressemble aussi beaucoup au Jade et est d’ailleurs parfois appelée “Jade jaune d’Australie”, ou encore “Jade de raisin” en Chine.

La Prehnite tapisse des cavités dans des roches volcaniques et forme des veines dans des granites.

Elle présente parfois des inclusions d’Épidote (petites baguettes vert sombre à brun).

separateur02-1-1024x66
Prehnite brute macle brut phrénite phrenite préhnite épidote

La Prehnite à été nommée par le minéralogiste Saxon Abraham Gottlob Werner en l’honneur de celui qu’il pensait être son découvreur, le commandant hollandais Hendrik von Prehn. C’est le premier minéral qui porte le nom d’une personne.

D’un point de vue énergétique elle fait partie des pierres douces. Son accompagnement sera léger et tranquillisant.

Minéralogie:

  • Système cristallin: Orthorhombique
  • Formule chimique: Ca2Al2Si3O10(OH)2 (Silicate hydraté de calcium et d’aluminium) + traces de Ti, Fe, Mg, Na, K ou H2O. Elle rend d’ailleurs de l’eau lorsqu’on la chauffe dans un tube à essai fermé.
  • Dureté sur l’échelle de Mohs: 6 / 6,5

Lithothérapie / Lithosophie:

  • Lithosophie: Classe n°49 “Abnégation”
  • Chakra associé: Anāhata (Cœur)
  • Rayon coloré: Vert
  • Mots-clés: Valeurs, idéaux, principes, abnégation, ouverture du cœur, confiance humaniste, altruisme, dévotion au commun, recul émotionnel, apaisement, self-control, détachement, lâcher-prise, acceptation, fluidité, espoir, compassion, ouverture aux autres, sérénité, légèreté, soutien dans la guérison, renouvellement de l’énergie personnelle.
  • Purification: Pas de sel, eau pure, autres méthodes (Encens, Visualisation, Son etc…)
  • Rechargement: Soleil, crépuscule, nuit
  • Expérience personnelle: non
separateur02-1-1024x66

Les informations minéralogiques sont issues de différentes sources croisées (Livres, Encyclopédies et sites spécialisés), cependant certains de mes livres étant très anciens, des erreurs peuvent subsister.

Les informations d’influences données ici le sont à titre indicatif. Elles sont issues en grande partie des livres de Julia Boschiero, Lithothérapeute et créatrice de la Lithosophie. J’apporte parfois mon expérience personnelle mais elle reste anecdotique. Votre ressenti peut être différent mais est toujours à considérer comme valable pour vous. Pour plus de détails, je vous invite à vous plonger dans la lecture des ouvrages de Julia et à suivre l’actualité de son travail sur les réseaux sociaux.

IMPORTANT:

Je préfère parler d'”influences” des pierres et non de “propriétés”. De même je différencie “porter soin” et “guérir”.

Dans tous les cas, l’usage des pierres pour un mieux-être ne doit pas être substitué à une consultation et/ou un traitement médical. La lithothérapie et la lithosophie ne sont pas des pratiques médicales à proprement parler. En ce sens, je pense qu’il est préférable de considérer les pierres comme des outils de soutien émotionnel et non comme des médicaments. C’est pourquoi je ne donnerai aucun conseil concernant les maux physiques ou psychiques.

De plus, le métier de Lithothérapeute/Lithosophe implique un investissement personnel conséquent et un temps de recherches/observations non-négligeable (effectué sur un large public). Vouloir se soigner par les pierres soi-même sans ces compétences revient à prendre n’importe quel médicament sans être certain du diagnostique et sans connaître la bonne posologie!! S’il n’y a pas de mal à jouer ainsi les apprenties Sorcières avec les pierres, la démarche doit rester un plaisir d’apprendre et non un besoin 🙂

Merci pour votre bienveillance à cet égard (y compris envers vous-même 😉 ).

0
MON PANIER